Acoustique

Nous créons une bonne acoustique

Sélectionnez votre langue

Skills Park – Jeu, plaisir, sport

Skills se rapporte aux notions de qualifications, d’habileté, de connaissance, d’aptitudes ou de compétences. Tout cela n’est pas nécessaire seulement pour utiliser les offres sportives au paradis du mouvement ; nos collaborateurs en ont aussi eu besoin dans cet ancien domaine (Areal) de Sulzer à Winterthur.

La fondation Abendrot est la pionnière dans l’investissement durable d’argent parmi les caisses de pension suisses et elle est propriétaire de la Lagerplatz Winterthur, un bien-fonds d’environ 50‘000 m². Elle attache une très grande importance à la conservation sur l’ancien espace de Sulzer d’un mix de petit artisanat, de temps libre, d’art et de culture. Au lieu de démolition et de construction d’un nouveau quartier, une rénovation douce et durable doit prendre la relève de la stagnation des dernières années. Madame l‘architecte Valérie Waibel a maintenu le caractère industriel de l’ancienne fabrique Sulzer. Dans la halle 193 construite en 1908 qui servait d’atelier de peinture ainsi qu’à l’expédition, on rencontre aujourd’hui jeunes et vieux dans la plus grande salle multisports d’Europe portant le nom de Skills Park.

La vieille grue ainsi que d’autres installations antiques de la halle de Sulzer ont été conservées pour rappeler l’histoire du bâtiment. Les parois extérieures de la halle de l‘acier sont en maçonnerie et elles ont été recouvertes à l’intérieur par une isolation visible, qui au-delà des exigences énergétiques garantit aussi une bonne qualité sonore. Sur toutes les parois des cadres de bois ont été montés qui ont ensuite été isolés par la projection de l’isolant cellulosique Isofloc. Au delà des détails architecturaux compliqués qui demandèrent d’importants travaux de protection et de nettoyage, la hauteur du local allant jusqu’à 12 mètres représentait un grand défi. Les travaux ont exécutés sur des plateformes mobiles.

Après avoir terminé les travaux d’isolation, des filets ont été tendus à une distance d’environ 80 cm pour prévenir tout dommage à l’isolation par des balles ou autres objets relatifs au sport. La propriétaire a été impressionnée tant par le résultat visuel que par l’acoustique et les coûts raisonnables.

Le Skills Park de Winterthur vaut vraiment le déplacement – tant pour les entreprises que pour les familles.

www.lagerplatz.ch
www.skillspark.ch
architecture: Valerie Waibel, Winterthur