Historique
2021
Beat Bühler reprend la direction du bureau de Soleure.
Le 31 août 2021, Beat et Simone Curau-Aepli feront leurs adieux à la société Curau AG. Beat Curau-Aepli continuera à travailler pour Curau AG en tant que consultant externe et chef de projet.
2020
Malgré les conditions difficiles causées par la pandémie, Curau AG a pu s'implanter davantage sur le marché. La gamme de services a été élargie avec de nouveaux produits et applications et la coopération avec les entreprises partenaires a été renforcée. Il est à noter que les dommages causés par des fouines dans les bâtiments augmentent. En tant que partenaire de l'Assurance Mobiliar, Curau AG peut facilement proposer une solution convaincante qui éloigne les fouines.
Le 30e anniversaire a été célébré par une excursion de deux jours en août. En septembre, Konradin Furrer a quitté Curau AG après 15 ans. Il continuera à travailler à Luterbach en tant que directeur des ventes pour la Suisse romande chez Isofloc SA. A la fin de l'année, Beat Curau-Aepli remettra la direction au président du conseil d'administration, Michel Alder. Beat Curau-Aepli continuera d'apporter sa compétence en tant que chef de projet.
2019
Curau AG reprend le produit SILENCIO AKTUSTIK. Cette isolation acoustique innovante en fibres de cellulose absorbe particulièrement bien le son. Que ce soit dans le bureau, l'espace de vie, les restaurants, les halls industriels ou les salles de classe, grâce à l'application flexible, nous pouvons offrir des solutions complètes. Après diverses discussions, Beat et Simone Curau-Aepli ont décidé de vendre toutes les actions à Isofloc-Holding le 1er juillet 2019. Cela clarifie le plan de succession. Cela ne change pratiquement rien dans la vie quotidienne. Tous les employés restent dans l'entreprise et les activités quotidiennes se déroulent comme d'habitude. Michel Alder, propriétaire et PDG d'Isofloc AG, deviendra président du conseil d'administration. En juin, Harald Menge a commencé comme nouveau directeur général à Soleure. Ses nombreuses années d'expérience dans le secteur des matériaux isolants lui permettent de se lancer plus facilement et constituent un atout majeur pour Curau AG.
2018
En janvier, Curau AG a acheté un immeuble commercial à Luterbach SO. Fin avril, nous avons déménagé le bureau de Zofingen et fin juillet le bureau de Bienne dans le nouvel emplacement. Un effort majeur, mais qui portera ses fruits à long terme. Nous pouvons enfin couvrir nos besoins d'espace plus importants et optimiser les processus. Au cours de l'été, Tim Klug a décidé de quitter l'entreprise. Beat Curau-Aepli a repris la vente à titre provisoire avec Konradin Furrer.
2017
Au début de l'année, plusieurs grands fournisseurs de matériaux isolants nous ont approchés pour tester leurs produits. Au cours de l'été, nous avons convenu d'une collaboration plus étroite avec Knauf Insulation Suisse dans le domaine de la laine de verre à insoufflée Supafil. Nous avons maintenant ajouté le matériau isolant en fibre de bois soufflé de bestwood Schneider à notre gamme. Nous offrons la gamme complète des isolants à insouffler d'aujourd'hui. L'isolation acoustique Silencio est de plus en plus populaire. Diverses commandes et demandes d'offres nous ont encouragés à reprendre le produit et les droits de dénomination d'Isofloc AG. Nous sommes convaincusque les solutions acoustiques gagneront massivement en importance à l'avenir. Il y avait divers faits saillants sur le front des commandes. Il faut en mentionner trois ici: le palais Fédérale Ouest (Banque nationale) à Berne, le Théâtre Vidy à Lausanne et la St. Jakobhalle à Bâle.
2016
À la fin du 25e anniversaire, Curau AG s'est rendue en Cappadoce pendant une semaine avec tous les employés et leurs partenaires. Nous avons apprécié l'hospitalité, le paysage magnifique et la culture millénaire. Grâce à la nouvelle loi de protection contre les incendies, la demande d'isolant cellulosique augmente. Parallèlement, Curau AG teste de nouveaux matériaux isolants injectables. En été, de la laine de mouton soufflée et de la laine de verre soufflée s'ajouteront à la gamme et seront utilisées pour la première fois. Le projet Hall 17 à Winterthur (Skills Park) prouve les excellentes propriétés acoustiques de l'isolation en cellulose projetée. Grâce à l'installation d'un filet de protection, l'isolation reste ouverte et réalise ainsi le plein effet sonore. Une nouvelle application passionnante avec du potentiel. La conversion de la technologie des machines vers la nouvelle génération est terminée. Au total, 14 souffleuses hautes performances de dernière génération sont en service. En plus des appareils de longue durée, il existe plus de 30 souffleuses.
2015
Au printemps nous organisons dans le cadre de notre jubilé de 25 ans un symposium sur l’acoustique à l’Académie Empa à Dübendorf. Avec 150 participants cette manifestation fut un véritable succès.
22‘000 mètres carrés d’insonorisant SILENT STONE garantissent en cas d‘évacuation, que chaque message diffusé dans les couloirs d’évacuation du tunnel de base du Gothard soit compris. Nous avons pu exécuter les travaux dans les délais, en 5 mois seulement. À côté de cela nous avons réussi à maîtriser le travail habituel de telle sorte que nos clients ont toujours pu être servis de manière optimale. Ce fut une grosse prestation pour notre petite PME.
À la fin de l’année Amadeus Furrer, responsable de l’agence de Bienne, nous quitte après plus de 20 ans de service à Curau SA. Il consacrera bien plus de temps à sa passion pour la sculpture sur la pierre. Tim Klug prend sa succession. Simultanément les deux agences de Bienne et de Zofingen poursuivent leur tâche avec une collaboration plus étroite.
2014
Extension continuelle et passage à la technique machine la plus récente. Avec le développement et la mise en service des unités de pesage mobiles notre prestation apporte une contribution essentielle au contrôle de qualité.
Le poste de responsable de la préparation du travail (PRTR) à Weinfelden est occupé dorénavant par Pascal Curau-Staub et à Bienne le même poste a été créé et il est occupé par Tim Klug. L’agence de Bienne déménage le 1er novembre de Täuffelen à Brügg dans de vastes locaux à proximité d’accès routiers idéaux.
En octobre nous recevons le gros mandat du tunnel de base du Gothard. Nous sommes chargés d’exécuter l’isolation acoustique avec l’insonorisant SILENT dans les stations multifonctionnelles de Sedrun et de Faido. Ce mandat extraordinaire ainsi que les travaux préparatoires représentent des exigences très élevées pour nous en tant que PME.
2013
La succursale de Zofingen démarre et dépasse déjà dans la première année les attentes pourtant très élevées.
Le premier grand mandat (Hanro-Areal à Liestal) est exécuté avec le nouvel isolant acoustique isofloc-silencio. Les collaborateurs des trois agences sont formés sur le nouveau produit.
2012
Avec son nouveau logo Curau SA indique ses nouvelles prétentions. La malicieuse petite croix suisse dans le logo de l’entreprise et la mention „isolation à insuffler“ suggèrent effectivement: “Nous sommes actifs dans toute la Suisse et notre prestation principale est l’isolation par insufflation“.
Le 1er septembre a été ouverte notre troisième succursale à Zofingen. Avec Konradin Furrer c’est un collaborateur ayant une longue expérience sur le site de Bienne qui prend en charge la direction des affaires sur le nouveau site.
En novembre/décembre nous travaillons à la réalisation du plus gros mandat que nous ayons reçu jusqu‘ici. Des milliers de mètres carrés de toiture d’usine Shed sont isolés à Alle (JU).
2011
La croissance continuelle de l’entreprise de Weinfelden nécessite de nouvelles ressources.
David Strupler entre à Curau SA pour y occuper le nouveau poste de préparateur du travail.
Le conseil d’administration décide de donner désormais à Curau SA un positionnement d’entreprise d’échelon national et d’ouvrir de manière ciblée de nouvelles succursales.
2010
Nous fêtons les 20 ans de Curau SA à Weinfelden et 10 ans de Curau SA à Bienne. Le premier juillet l’agence de Bienne prend possession de ses nouveaux locaux à Täuffelen.
Le 1er janvier le modèle thurgovien de programme de promotion de l’économie d’énergie est mis en place pour toute la Suisse.
La première installation mobile d’aspiration de matières isolantes en vrac et de scories est construite selon notre concept et mise en service.
2009
Fondation de isofutura sàrl et réalisation de la première construction d’objet avec le système isofutura (www.isofutura.ch)
2008
Le canton de Thurgovie démarre un programme exemplaire de promotion de l’économie d’énergie, soulignant ainsi l’importance de la bonne isolation des bâtiments.
L’entreprise Curau SA prend part au projet isofutura.
2007
L’entreprise Curau SA obtient le très gros mandat de garnir de laine de pierre en flocons Flumroc les parois de la gare de secours située dans le tunnel de base du Lötschberg. Le domaine de l’isolation prend de plus en plus d’ampleur dans les gaines techniques des installations de bâtiments – aux côtés de la matière isolante isofloc on utilise aussi toujours plus de laine de pierre en flocons.
2006
Le logo est retravaillé et adapté. La flotte des véhicules est complétée d'un camion (12 t), dans le but de pouvoir entreprendre de grands chantiers avec plus d'efficience.
2005
Curau SA (Weinfelden et Bienne) accroît de façon marquante son chiffre d'affaires. Le parc des machines techniques est rajeuni et pour la première fois un petit camion semi-remorque est acquis pour les moyens et grands chantiers.
Dans le cadre du prix de l'énergie de Thurgovie, quatre parmi les six gagnants sont isolés avec isofloc et par Curau SA.
2004
isofloc déplace sa production à Bütschwil et modernise entièrement sa production.
2003
Alex Pfiffner (jusqu'ici chef de vente d'isofloc SA) entre à Curau SA en tant que membre de la direction d'entreprise.
2002
Curau SA prend possession de ses nouveaux locaux d'entreprise à la Weststrasse 15 à 8570 Weinfelden. Les procédures de travail peuvent être ainsi structurées de manière plus efficiente. Maintenant nous avons enfin de la place.
2001
Collaboration renforcée avec de grandes menuiseries. Curau SA se démarque toujours plus comme centre de compétence.
2000
Notre collaborateur depuis de longues années, Amadeus Furrer, ouvre l'agence de Bienne, inscrite au registre du commerce.
Jubilé des 10 ans avec deux congrès de spécialistes remarqués sur le plan suisse.
1999
Les machines d'insufflation passent toutes de la technique SHS 2.0 à la technique SHS 2.2.
La première maison minergie P est isolée à Hüttwilen
1998
Achat de la voiturette électromobile Twike comme support publicitaire pour l'isolation et les déplacements écologiques (présentation dans des foires).
Curau SA isole le bâtiment de la gare à St. Gall avec la nouvelle technique SHS 3.0.
1997
La première isolation ultérieure sur un objet en propriété avec contrôle par des mesures graphiques de températures présente un bon résultat? Le potentiel de l'isolation ultérieure est immense.
La première machine SHS 3.0 pour gros mandats est achetée.
1996
Curau SA prend des engagements dans la fondation de Clicon SA (contrôles thermo graphiques de la construction) et renforce son image de qualité et de sécurité.
1995
17 novembre 1995: ouverture des ateliers isofloc à St. Gall. isofloc est produit en Suisse. Lors de la magnifique fête d'inauguration, Curau SA s'occupe du stand de la technique de traitement et Beat Curau-Aepli anime la partie officielle de la fête.
1994
Congrès à Frauenfeld et à Arbon sur le thème de Thermographie et mesure par dépression (système similaire à Blowerdoor).Pour l'entreprise Tarcisi Maissen AG nous isolons le lotissement Mucchetta à Laax et "profitons" un peu d'une ambiance de vacances durant quelques semaines.Curau SA prend possession de son dépôt au Kappelerweg à Weinfelden et la nouvelle technique SHS est mise en pratique.
1993
Le congrès pour le 5e jubilé, avec le Prof. Preisig, sur les thèmes d'imperméabilité à l'air et de diffusion de vapeur doit se dérouler à Weinfelden et à Wil en raison de la grande demande de participation. Pour la première fois l'imperméabilité à l'air de l'enveloppe des bâtiments est perçue comme exigence importante.
1992
La nouvelle installation de production est mise en service à Kassel.
Nous isolons cinq trains Eurocity dans les ateliers d'Altenrhein en tant que projet pilote (procédure CSO) et nous gagnons de l'expérience.
1991
Curau SA se distingue par un logo individuel.
1990
5 juin 1990: fondation de Curau SA par Beat et Simone Curau-Aepli. Le siège de la société se trouve à Industriestrasse 17 à 8570 Weinfelden. Curau SA est la première entreprise en Suisse à se spécialiser entièrement dans les isolations isofloc. Le dépôt loué se trouve dans l'ancien hangar de la gare à Märstetten.
1988-89
Beat Curau-Aepli débute avec le traitement d'isofloc. En plus des visites d'architectes, Curau SA recherche dans diverses foires de Suisse orientale des clients pour le "nouveau" produit isofloc.