Acoustique

Nous créons une bonne acoustique

Bâtiments industriels/Centres de distribution

Skills Park – Jeu, plaisir, sport

Skills se rapporte aux notions de qualifications, d’habileté, de connaissance, d’aptitudes ou de compétences. Tout cela n’est pas nécessaire seulement pour utiliser les offres sportives au paradis du mouvement ; nos collaborateurs en ont aussi eu besoin dans cet ancien domaine (Areal) de Sulzer à Winterthur.

La fondation Abendrot est la pionnière dans l’investissement durable d’argent parmi les caisses de pension suisses et elle est propriétaire de la Lagerplatz Winterthur, un bien-fonds d’environ 50‘000 m². Elle attache une très grande importance à la conservation sur l’ancien espace de Sulzer d’un mix de petit artisanat, de temps libre, d’art et de culture. Au lieu de démolition et de construction d’un nouveau quartier, une rénovation douce et durable doit prendre la relève de la stagnation des dernières années. Madame l‘architecte Valérie Waibel a maintenu le caractère industriel de l’ancienne fabrique Sulzer. Dans la halle 193 construite en 1908 qui servait d’atelier de peinture ainsi qu’à l’expédition, on rencontre aujourd’hui jeunes et vieux dans la plus grande salle multisports d’Europe portant le nom de Skills Park.

La vieille grue ainsi que d’autres installations antiques de la halle de Sulzer ont été conservées pour rappeler l’histoire du bâtiment. Les parois extérieures de la halle de l‘acier sont en maçonnerie et elles ont été recouvertes à l’intérieur par une isolation visible, qui au-delà des exigences énergétiques garantit aussi une bonne qualité sonore. Sur toutes les parois des cadres de bois ont été montés qui ont ensuite été isolés par la projection de l’isolant cellulosique Isofloc. Au delà des détails architecturaux compliqués qui demandèrent d’importants travaux de protection et de nettoyage, la hauteur du local allant jusqu’à 12 mètres représentait un grand défi. Les travaux ont exécutés sur des plateformes mobiles.

Après avoir terminé les travaux d’isolation, des filets ont été tendus à une distance d’environ 80 cm pour prévenir tout dommage à l’isolation par des balles ou autres objets relatifs au sport. La propriétaire a été impressionnée tant par le résultat visuel que par l’acoustique et les coûts raisonnables.

Le Skills Park de Winterthur vaut vraiment le déplacement – tant pour les entreprises que pour les familles.

www.lagerplatz.ch
www.skillspark.ch
architecture: Valerie Waibel, Winterthur

Curau SA procède désormais à l’isolation acoustique

Une votation populaire a empêché la démolition du complexe de bâtiments âgés de plus de 100 ans de l’ancienne fabrique de vêtements HANRO à Liestal. La totalité de cette usine a été rachetée en 2008 par la fondation Edith Maryon et la fondation collectrice PUK CoOpera. L’état des locaux nécessitait des travaux complets d’assainissement et de rénovation. Les transformations ont pour but la mise à disposition de locaux appropriés pour le petit artisanat et la création artistique, ainsi que pour divers instituts d’apprentissage. Le bureau de construction in situ ag de Bâle a pris en charge ce bien-fonds et réalise la planification et la direction de la construction selon les désirs du maître d’œuvre.

Tous les arceaux de toit shed de l’usine avaient autrefois été isolés contre le froid et le bruit depuis l’intérieur avec trois centimètres de crépi d‘amiante. Les travaux d’assainissement élimineront les dangers que représente cette amiante. Les parties de toit shed en béton subsisteront et seront isolées extérieurement avec isofloc avant le montage de panneaux photovoltaïques.

Les locaux bien éclairés situés au-dessous des sheds seront utilisés de différentes manières à l’avenir. Les sheds en forme d’arceaux ont une mauvaise influence sur la résonnance: les voix subissent une réflexion vers l’orateur et ses auditeurs. Les surfaces bétonnées et de façon générale toutes les surfaces intérieures dures n’exercent aucune absorption des bruits. Il sera donc indispensable de prendre certaines mesures pour atténuer la résonnance.

La réalisation de la solution optimale revient maintenant à CURAU SA. L‘entreprise isofloc AG à Bütschwil nous met aujourd’hui la meilleure technique à disposition en utilisant aussi la cellulose comme atténuateur acoustique. Pour cela les arceaux de toits shed du chantier HANRO sont recouverts de 2 cm de cellulose parfaitement blanche et de colle blanche. L’application uniforme de ces éléments exige la plus grande concentration de nos collaborateurs et des aptitudes particulières pour effectuer le travail en position peu stable et à plus de cinq mètres de haut. Notre grande expérience dans les applications humides de cellulose nous aide à exécuter les travaux selon les désirs du client.

Curau SA terminera les travaux à fin septembre 2013 et se réjouit de pouvoir libérer les locaux intérieurs pour les travaux suivants.