Une votation populaire a empêché la démolition du complexe de bâtiments âgés de plus de 100 ans de l’ancienne fabrique de vêtements HANRO à Liestal. La totalité de cette usine a été rachetée en 2008 par la fondation Edith Maryon et la fondation collectrice PUK CoOpera. L’état des locaux nécessitait des travaux complets d’assainissement et de rénovation. Les transformations ont pour but la mise à disposition de locaux appropriés pour le petit artisanat et la création artistique, ainsi que pour divers instituts d’apprentissage. Le bureau de construction in situ ag de Bâle a pris en charge ce bien-fonds et réalise la planification et la direction de la construction selon les désirs du maître d’œuvre.
Tous les arceaux de toit shed de l’usine avaient autrefois été isolés contre le froid et le bruit depuis l’intérieur avec trois centimètres de crépi d‘amiante. Les travaux d’assainissement élimineront les dangers que représente cette amiante. Les parties de toit shed en béton subsisteront et seront isolées extérieurement avec isofloc avant le montage de panneaux photovoltaïques.
Les locaux bien éclairés situés au-dessous des sheds seront utilisés de différentes manières à l’avenir. Les sheds en forme d’arceaux ont une mauvaise influence sur la résonnance: les voix subissent une réflexion vers l’orateur et ses auditeurs. Les surfaces bétonnées et de façon générale toutes les surfaces intérieures dures n’exercent aucune absorption des bruits. Il sera donc indispensable de prendre certaines mesures pour atténuer la résonnance.
La réalisation de la solution optimale revient maintenant à CURAU SA. L‘entreprise isofloc AG à Bütschwil nous met aujourd’hui la meilleure technique à disposition en utilisant aussi la cellulose comme atténuateur acoustique. Pour cela les arceaux de toits shed du chantier HANRO sont recouverts de 2 cm de cellulose parfaitement blanche et de colle blanche. L’application uniforme de ces éléments exige la plus grande concentration de nos collaborateurs et des aptitudes particulières pour effectuer le travail en position peu stable et à plus de cinq mètres de haut. Notre grande expérience dans les applications humides de cellulose nous aide à exécuter les travaux selon les désirs du client.
Curau SA terminera les travaux à fin septembre 2013 et se réjouit de pouvoir libérer les locaux intérieurs pour les travaux suivants.