Locaux d’habitation et de travail
OnRunning siège principale: Conjuguer architecture moderne et Isofloc-silencio
Au cours des dernières années un nouveau quartier avec une architecture très moderne s’est construit à Zurich autour du Toni Areal. L’architecture moderne se démarque dans de multiples cas par des surfaces dures (verre, béton) qui présentent de fortes réflexions sonores. Cela peut conduire à une acoustique locale très négative et affecter fortement le travail et l’habitation. Dès la planification des locaux des bureaux pour l’entreprise OnRunning l’isolant acoustique silencio a été choisi et il a été mis en place en été 2015. La couche isolante, blanche comme neige, permet un contraste subtil sur les plafonds de béton, elle souligne le confort du local et garantit une excellente acoustique.
Isolation acoustique dans la cure d’Aarburg classée monument historique
Il y a quelques années la cure catholique a fait l’objet d’un assainissement exécuté avec l’amour du détail. La transformation de ce bâtiment historique construit en 1840 a été conduite par le bureau d’architecture intérieure Walter Bürgi. La cave voûtée a été asséchée et rendue utilisable comme local à usages multiples par l’installation d’une aération. Mais l’acoustique était cependant très mauvaise, voire pénible à supporter lorsque la salle était occupée par des groupes.
Le défi que nous devions relever était de placer l’isolation acoustique de telle sorte que le caractère originel des moellons plâtrés de la cave soit conservé. À défaut on porterait atteinte à l’harmonie et à la simplicité qui donnent sa beauté à la voûte. Il était nécessaire d’avoir un revêtement antiphonique d’épaisseurs différentes pour les parois et pour la voûte. En choisissant une épaisseur du revêtement acoustique de 5 - 7 mm seulement sur les parois, avec augmentation progressive jusqu’à 30 à 35 mm au plus haut niveau de la voûte, nous avons obtenu un bon résultat esthétique. Du point de vue phonique nous avons compensé la faible épaisseur de matière isolante sur les parois par un revêtement plus épais en hauteur sur la voûte. Le résultat est un bon compromis entre l’esthétique et l’acoustique.