Construction de tunnel
Curau SA obtient le mandat du tunnel de base du Gothard
Curau SA fête en 2015 ses 25 ans d‘existence et peut se réjouir d’un cadeau d’anniversaire extraordinaire. Après des années de travaux préparatoires Curau a reçu le mandat d’exécution de l’isolation acoustique avec l’antibruit SILENT, dans les stations multifonctionnelles „Sedrun“ et „Faido“ dans le tunnel de base du Gothard. C’est un très grand succès pour notre PME, accompagné d’un défi, car à côté de cet énorme mandat il faut aussi maîtriser les affaires courantes.
Le tunnel de base du Lötschberg comme objet de référence
Nous avons été confrontés pour la première fois en 2007 à la question suivante: peut-on pulvériser de la laine de pierre particulièrement sur les parois d’un tunnel ? Il s’agissait de la station d’arrêt d’urgence dans le tunnel de base du Lötschberg, peu avant qu’il soit terminé. Cela représentait un tout nouveau point de départ. En trois semaines des tests et des calculs ont été faits et l’application a pu être perfectionnée de telle façon que les hautes exigences ont pu être satisfaites et que le mandat nous a été attribué. Les inspections régulières faites depuis lors confirment que l’atténuateur de bruit SILENT tient ce qu’il a promis.
Le mandat du tunnel de base du Gothard conduit Curau SA dans un autre univers. La matière antibruit est pulvérisée sur plus de 20'000 mètres carrés sur les parois du tunnel. Environ 200 tonnes de laine de pierre en flocons Flumroc et presque autant de matière agglutinante (cela correspond à env.. 50 camions semi-remorques) doivent être amenées dans le tunnel par une logistique très compliquée. Les conditions de travail pour le personnel exécutant sont contraignantes. Dans une fenêtre temporelle limitée à 5 mois il faut travailler en combinaison de protection par une température de 30° C et avec une humidité de l’air de plus de 30 pourcent.
Les stations d’arrêt d’urgence
Les stations d’arrêt d’urgence dans les tronçons de tunnel de Sedrun et de Faido servent à l’évacuation de personnes dans des situations d’urgence. Si un tel cas survient, les trains sont arrêtés afin que les voyageurs puissent être mis en sécurité dans les stations multifonctionnelles. Dans les galeries d’accès sont installés des haut-parleurs, des écrans, des poteaux indicateurs, etc. Grâce à l’isolation acoustique la compréhension de la parole est optimisée. On empêche ainsi dans un cas grave que des gens ne comprennent pas les messages des haut-parleurs, ce qui pourrait conduire à des situations de panique.
Tunnel de base du Saint-Gothard
Film "Tunnel de base du Saint-Gothard" (en allemand)
Atténuation du bruit dans le tunnel de base du Lötschberg
En été 2007 on nous a demandé si nous avions de l‘expérience dans l’isolation de parois de tunnels… Après quelques semaines de recherches intensives et une série d‘essais, BLS AlpTransit AG nous a mandatés pour isoler contre le bruit les parois de la gare de secours dans le tunnel avec des flocons de laine de pierre Flumroc. Notre personnel a travaillé trois semaines dans le tunnel pour appliquer cette laine de pierre sur une surface d’environ 6000 m². Les résultats des mesures acoustiques ont satisfait les hautes exigences étaient imposées – depuis que ce travail est terminé on peut comprendre toutes les annonces faites par haut-parleur dans la gare de secours!