thermique et phonique

Nous isolons les bâtiments

Sélectionnez votre langue

La seconde ‚vie‘ d’une isolation à la cellulose existante, sur l’exemple de l'Eglise Bruder Klaus à Spiez BE

Il y a bientôt 40 ans qu’ont été construits à Spiez l’église et le presbytère Bruder Klaus. En situation dominante au-dessus de la baie de Spiez la paroisse catholique a fait édifier cette nouvelle construction en 1974. C’est un complexe moderne aux parois crépies et façades de bois, en béton brut et lambris dans les locaux intérieurs. La salle est maintenue dans les tons bruns et ocre, les plafonds en bois ont gagné une patine chaude au cours des années, qui contraste de belle manière avec le cru des éléments en béton. Les plafonds suspendus n’ont été que très chichement isolés selon les habitudes d’alors, et il y a 10 ans environ, ils ont reçu une isolation supplémentaire de 20 cm. Comme il se trouve un espace vide de 1,20 m de hauteur au-dessus du plafond, il a été très facile d’appliquer de l’isofloc légèrement humecté. Les premiers signes de vieillissement sont apparus l’hiver dernier. Les plafonds suspendus et les éléments qui les supportent devaient être soumis à un contrôle. Il a été rapidement clair que les éléments porteurs tendus devaient être renforcés. Pour ces travaux la totalité du plafond de la nef ainsi que l’isolation ont été démontés.

Curau SA Bienne a été mandatée avec Zurbuchen Holzbau AG de Spiez pour inspecter l’objet et élaborer des solutions. L’offre a été basée sur l’idée de réutiliser la plus grande partie de l’ancienne isolation après avoir effectué les renforcements statiques. Équipée de puissants aspirateurs, l‘entreprise Curau SA a mis 4 jours pour retirer l’isolation existante et déposer ces quelques 50 m³ de matière isolante sous les échafaudages. L’analyse par isofloc AG Schweiz des matériaux récupérés a révélé que ceux-ci avaient parfaitement conservé leurs caractéristiques relatives à la protection contre le feu. Les renforcements de structure ont été effectués par l’entreprise Zurbuchen Holzbau AG. Curau SA a poursuivi avec les travaux d’isolation et la réutilisation le l’ancien isolant à la cellulose. Celui-ci constitue une première couche de 20 cm sur laquelle une seconde couche d’isofloc neuf a été appliquée, le tout légèrement humecté afin de permettre l’adhérence des flocons de cellulose. Tous les travaux d’assainissement ont été terminés à la fin de novembre 2013, juste avant les manifestations de l’Avent, de Noël et de fin d’année de la paroisse catholique de Spiez.

Nous nous réjouissons d’avoir pu montrer de façon si impressionnante avec cet objet la durabilité de l’isolation à la cellulose isofloc. Le démontage, le stockage et la nouvelle application de la matière isolante récupérée a aussi eu un effet positif pour la paroisse. Elle a économisé quelques deniers dans cette opération. Mais il est beaucoup plus important pour nous de mentionner qu’avec le choix d’un matériau l’aspect de sa réutilisation est aussi pris en compte et qu’il est possible d’agir contre la mentalité de tout jeter sans limite. Nous avons atteint cela dans un cadre restreint ici au presbytère Bruder Klaus, bien dans le sens de celui qui a donné son nom à l‘édifice. Nous remercions l‘entreprise Zurbuchen Holzbau AG et la paroisse catholique de Spiez pour leur confiance et le mandat intéressant.