Un toit doit remplir de hautes exigences: protection contre les intempéries, la chaleur en été et le froid en hiver. De plus le toit doit être étanche à l’air afin d’éviter des courants d‘air. Avec l’isolant insufflé on parvient à isoler les plus petites cavités sans joint. La fibre cellulosique Isofloc garantit une haute protection contre la chaleur en été, ce qui représente un grand point positif par rapport aux matières isolantes telles que la laine minérale ou le polystyrène. Et en plus l’isolation par insufflation est attractive par son prix.
Le toit
Isolation sur les chevrons (exécution depuis le toit)
Ce mode de faire est utilisé dans la plupart des cas pour des bâtiments ayant valeur de patrimoine. Un coffrage est monté sur la charpente existante et l’isolation est mise en place avec la sous-toiture. On obtient ainsi un local de combles aux usages multiples offrant une belle ambiance grâce à la charpente visible.
Isolation entre les chevrons (exécution depuis l’intérieur ou depuis le toit)
C’est la solution la plus fréquente et la meilleure marché pour configurer un toit. On ferme l’espace entre les chevrons par le dessous avec une bâche souple pour atteindre l’épaisseur d’isolation désirée. Par dessus une sous-toiture est indispensable et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment doit être effective. Avec la fibre cellulosique Isofloc on peut renoncer généralement à la pose d’un frein-vapeur, ce qui a un effet positif pour le climat du local.
Habiller les pans des combles et gagner un galetas „chaud“
Lorsque l’on transforme les locaux des combles il ne s’agit pas toujours de la création d’espace habitable supplémentaire. Le galetas continue souvent d’être utilisé comme local de dépôt, mais les conditions du stockage changent fortement. Alors que dans un galetas non isolé les matières telles que le papier et le cuir se détériorent rapidement, on peut stocker des objets de valeur dans un galetas „chaud“. De plus les visites au galetas sont bien plus agréables car il y règne dorénavant un climat régulier durant toute l’année.
Dans notre exemple on procède aussi bien à l’habillage des pans de combles qu’à la rénovation avec isolation du plancher de galetas. L’ancien sol constitué de minces carreaux de bois composite était défoncé en plusieurs emplacements. Ce sol a été démonté et évacué (en partie avec l’ancienne isolation) et un coffrage incluant un nouveau revêtement de sol en carreaux OSB a été monté. Les cavités du plancher de galetas et des pans de combles ont été remplies entièrement par insufflation de fibres cellulosique Isofloc. Si l’isolation du toit est effectuée avec environ 22 cm d’épaisseur d’Isofloc, ces mesures d’isolation sont subventionnées à raison de CHF 30.-/mètre carré.