Les enfants connaissent bien le musée national à Zurich (but de course d’école). Curau SA a reçu le mandat Z’isoler la voûte de sa salle d’honneur. Nous pouvons montrer les avantages de la technique CSO de manière exemplaire dans cet édifice faisant partie des monuments protégés. D’autres secteurs d’engagement de cette technique sont les halles, les églises, les bungalows, les bâtiments à toit plat, etc.
Films
Halles, églises et toits plats
Planchers de galetas, toits et plafonds de caves
La technique d’insufflation offre beaucoup de solutions tant dans les nouvelles constructions que dans les anciens bâtiments. Beaucoup de mètres carrés de planchers de galetas ne sont pas encore ou insuffisamment isolés. Il serait urgent d’améliorer l’isolation de certains toits. Isofloc rend possibles des solutions bon marché. Ce petit film montre une partie des multiples possibilités d‘application.
Pulvèrisation pour les parois intérieures et les grandes surfaces
Isofloc n’est pas seulement une matière à insuffler: elle peut aussi être pulvérisée comme un spray (technique CSO). Cette technique est largement utilisée pour l’assainissement d’anciens bâtiments (isolation intérieure). De grandes surfaces qui après l’isolation ne seront plus accessibles (plafonds de halles de gymnastique, voûtes d’églises, etc.), peuvent être isolées à très bon marché et rapidement avec ce procédé. Le film sur le musée national montre un très bon exemple de cette application.
Isolation ultérieure et dégâts dus aux fouines
Bien des bâtiments présentent des défauts après peu d‘années. Mises à part les épaisseurs d’isolation généralement trop modestes il faut mentionner les manques d’étanchéité (courants d’air) et les dégâts dus aux fouines. Des locaux trop chauds durant les mois d’été sont aussi l’indice d’une malfaçon. Une isolation ultérieure du bâtiment est toujours possible pour un coût réduit, avec une courte durée d’exécution et peu d’inconvénients dus aux travaux. Le plafond des coûts proposé par Curau SA offre au client une sécurité financière.
Éléments de bois fréfabriqués
Dans la construction en bois moderne les parois, les plafonds ou des éléments de toit sont souvent préfabriqués. Cela impose de nouveaux défis à la logistique. Des processus de travail optimaux sont exigés. L’apport de l’isolation peut influencer fortement les temps de production. Curau SA collabore par son know-how avec les métiers du bois. L’isolation des éléments peut avoir lieu en usine ou sur le chantier.