Isolation du toit au Burgerspital de Berne (Hôpital de la Bourgeoisie)
Celui qui se rend en train à Berne et qui se place devant l’entrée principale de la gare se voit entièrement entouré de bâtiments de la ville. Celui que l’on remarque particulièrement c’est le Burgerspital sur la droite, ce bâtiment qui actuellement est habillé d’une gigantesque bâche. L‘assainissement du Burgerspital de la bourgeoisie de Berne est en plein chantier. Pour rendre possible son nouvel usage multifonctionnel, de profondes interventions dans la structure de la construction sont nécessaires. Il faut prendre en considération les aspects de soins aux bâtiments, de techniques énergétiques et de condition d’utilisation. Sous la direction du bureau d‘architecture Graf Jenni Stampfli de Soleure les diverses étapes de construction progressent. Les mesures prises concernant la technique énergétique concernent avant tout le toit. Les 5‘000 mètre carré de la surface du toit ont été isolés avec au moins 32 cm d’isolant par les spécialistes de l’insufflation de CURAU SA Bienne.
L’entreprise Herzog Bau und Holzbau AG Bern a fait basculer avec une variante d‘entreprise les idées de départ pour l‘isolation en convaincant aussi bien les représentants de la bourgeoisie que la direction des travaux du bureau d’architecture du bien-fondé de l’utilisation de la cellulose. En tant que partenaire de longue date de Herzog Bau und Holzbau AG Bern nous avons pu accompagner dès le début la variante offrant la cellulose et ainsi mettre à disposition notre large expérience. Nous soulignons ici les excellentes conditions de collaboration.
La couverture du toit a été terminée, toutes les lucarnes, la ferblanterie et les travaux d’isolation ont été effectués. Le toit est paré pour les intempéries. On travaille encore avec empressement dans les locaux intérieurs jusqu’à la terminaison des travaux dans un futur proche. L’immense bâche quittera alors le nouveau Burgerspital qui apparaîtra alors dans toute sa splendeur. Passez donc une fois par là!